Mon parcours professionnel


Reconnue comme Artiste - Auteure en début de seconde carrière, par le Conseil des Arts du Canada, Madame Patenaude est récipiendaire d’une bourse de perfectionnement professionnel en 2024.  Cette subvention lui a permis de participer à une Classe de Maître offerte par Hélène Dorion, autrice de renommée internationale et récipiendaire de plusieurs prix. L’objectif de cette retraite littéraire explorait l’écriture créative narrative. Cette subvention a également permis à l’auteure de participer à la retraite intensive Déclic à l’école d’écriture Les mots à Paris.

Parcours professionnel

L’auteure a complété un diplôme avec distinction en Techniques d’éducation spécialisées de la Cité Collégiale à Ottawa et commencé sa carrière en tant qu’éducatrice auprès de jeunes présentant des troubles de comportement et d’adaptation sociale. Elle retourne aux études quelques années plus tard pour compléter un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en psychologie, à l’Université d’Ottawa. 

Elle poursuit sa carrière comme intervenante sociale, pour un bref temps comme intervenante auprès de pupilles permanentes de la Couronne et de leur famille d’accueil. Elle obtient ensuite un poste d’intervenante communautaire, de groupe et en santé mentale. Au cours de plus de vingt-cinq années de carrière, Madame Patenaude a suivi plusieurs formations sur l’attachement, les troubles envahissants du développement de l’enfant, les facteurs de protection et de risques, ainsi que l’impact de la violence et de la séparation chez l’enfant lui permettant l’acquisition de connaissance approfondies du deuil et du trauma. Elle a suivies des formations continues sur différentes approches probantes, dont l’approche Cognitivo-behaviorale pour l’anxiété et la dépression, la thérapie familiale, la thérapie brève axée sur les solutions, les techniques d’impacts, l’entrevue motivationnelle ainsi que l’enseignement par la douceur.

Dans la dernière décennie, Mme Patenaude a été accréditée au Programme des Pratiques Parentales Positives (Triple P) et détient plusieurs certificats en intervention individuelle et de groupe de l'Université de Queensland en Australie. Elle a été sélectionnée pour être membre du Comité régional des praticiens Triple P pour ensuite obtenir un poste de coordonnatrice régionale dans le cadre d’une subvention Trillium Ontario de trois ans.

L’auteure a également conçu, avec une collègue, un programme de groupe pour parents et leur enfant ayant des symptômes TDAH ainsi qu’un programme pour enfant témoin de violence conjugale. Elle est cofondatrice d’un programme pour mères adolescentes qui a bénéficié de deux années de subvention du Centre de l’Excellence provincial au CHEO permettant de développer une expertise de recherche tout en validant l’efficacité du programme sur le terrain.  Madame Patenaude et sa collègue ont été présentées les résultats à la Conférence International Best Start (Meilleur Départ) en Californie. 

L'auteure et sa collègue ont également mis sur pied le projet expérientiel Passeport et intervention de groupe auprès d’adolescentes pour faire du bénévolat dans un orphelinat dans le cadre d’un échange de solidarité internationale Amistad Guatemala. 

Experience en développement de programme d’intervention thérapeutique basé sur les données probantes